top of page

Mon parcours avec la Médecine

Mise à jour janvier 2023


Lors de ma dernière Diète de Plantes en juin 2019, j'ai senti un appel intérieur à regarder tout le chemin que j'avais parcouru depuis ma première rencontre avec la Médecine Traditionnelle de la Forêt Amazonienne.

J'ai alors listé dans mon cahier, assise dans mon hamac à l'ombre des chènes, tout ce que j'avais été appelée à vivre comme expériences avec la Médecine.


Je vous confie cette liste. Elle peut vous donner un aperçu de la progression lente et rapide à la fois, qui peut se faire quand on est en Quête intérieure.

Les outils sont là et nombreux, faciles et éprouvants.

C'est le Chemin.


RAPPEL: cet article constitue un témoignage et en aucun cas un appel à consommer quoi que ce soit d'illegal sur le territoire français. Toutes les cérémonies évoquées ici ont eu lieu en Espagne ou outre-Atlantique.


La voie de la Médecine traditionnelle qui m'a appelée peut se présenter sous trois grandes formes:


la Purge

la Cérémonie de plantes sacrées

la Diète


° La Purge traditionnelle est la première étape incontournable dans cette voie. On commence tout travail par une Purge. Cette Purge se fait traditionnellement avec le concours du Tabac, grande plante maîtresse dont on boit une décoction. Puis 3 à 4 litres d'eau. Cela enclenche un processus de purge.

D'autres purges se font à l'aide d'autres plantes sacrées.

Il y a aussi parmi ces purges, celle qu'on appelle Kambo. Avec une secrétion de Phyllomedusa Bicolore, belle grenouille arboricole dont on prélève un suc sur la peau (sans la blesser).

Ces purges ne sont pas que des purges physiques. Ce sont des purges multidimensionnelles, en ce qu'elles nettoient nos corps sur tous les plans. Elles permettent de retrouver une grande clarté d'esprit. De dynamiser la glande pinéale et autres centres energétiques qui nous connectent à notre Essence profonde et véritable.


° Les Cérémonies de Plantes sacrées ( Grand-Mère) sont des temps très intenses de communion avec une plante enthéogène qui va nous révéler ce que nous avons besoin de savoir, ici et maintenant, pour avancer vers notre connaissance intérieure. Un protocole stricte est à suivre avant et après la Cérémonie sacrée (régime alimentaire et energétique)


° La Diète chamanique est la Clé de Voûte de la Médecine Traditionnelle de la Forêt Amazonienne. Elle consiste à s'isoler en forêt, sous la Guidance bienveillante de l'accompagnateur et des plantes sacrées, et à diéter quotidiennement une plante sacrée. La Diète peut durer jusqu'à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


A coté de cette Voie, il en existe une autre qui est Soeur. C'est la Voie amérindienne avec les Quêtes de Vision et les Huttes de Sudation. Et il y a encore bien d'autres voies dans le monde.


Mon parcours:


Naissance en 1982 et enfance en Alsace / Vosges

Diplôme de science po Lille en 2004

Cours Florent (théâtre) 2004-2006, Paris

2007-2012: période parisienne avec vie nocturne, fréquentation de milieux underground, beaucoup d'alcool et de tabac. Lente descente aux enfers.


Janvier 2012, départ de Paris pour Aix les Bains.


2012- 2016 : Shantee Bellefleur (blog où je consigne alors ma quête personnelle existentielle sous forme de petits articles écrits pour moi-même, ils sont très abscons...). Projet de roman fantastique Usophia. Rédaction de Mathae, une fantaisie philosophique sur les Mathématiques.


Septembre 2015 à juin 2017 : Qi gong avec Nelly Robert, association Hosukwan, Aix les bains

Septembre 2015 : première Purge au Tabac (avec Takiwasi), Savoie - lire ici mon témoignage de l'époque.

Novembre 2015 : 2ème purge (Takiwasi), Savoie


Janvier 2016 : 1ère cérémonie Grand-mère ( suisse) (avec purge au tabac), avec Kuriwasi

Mon intention était, je m'en souviens, de trouver l'inspiration pour avancer sur Usophia... Je souhaitais aussi me libérer d'une relation hypertoxique.


Mai 2016 : 2ème cérémonie Grand-mère (suisse) avec purge au tabac, et premier kambo demandé par la plante sacrée. Durant toute la Cérémonie, je ne vois qu'une grosse Grenouille au milieu du Chemin, et la Liane qui s'écarte pour mettre en avant la belle grenouille Verte, immobile et me regardant droit avec un air bienveillant mais énigmatique durant plus de huit heures, me laissant peu de doute quant à la suite à donner à mon expérience. Je redoutais énormément le Kambo, purge très éprouvante, mais la Médecine s'est montrée très claire quant à ce qu'il me fallait faire, si je voulais être alignée avec ma propre intention de travail.


Juin 2016 : 2ème kambo ( avec Kuriwasi), Suisse ( les kambos se font généralement par cycle de 3, chacun espacés au max de 28 jours)


Juillet 2016 : 3ème kambo (idem), Suisse

(lire ici mes ressentis décrits à l’époque )


Fin juillet 2016 : sur 4 jours et 3 nuits : Purge de Tabac, Grand-mère, kambo, Grand mère, Kambo, Grand mère, Kambo ( oui, vous avez bien lu: on alterne sur 3 nuits médecine et kambo).

Premier voyage d’enseignement par la plante. C’est la session qui a « ouvert » la reconnexion à mon Ame de toute éternité. (Je n'ai plus réussi à écrire après cette cérémonie...). Il y a eu dans les jours qui ont suivi ce séjour, un décalage éthérique de mon mental, qui a fait que du jour au lendemain, je ne pouvais plus penser de la même manière. Donc impossible d'écrire, de raisonner. Il y a eu un recablage plus fin, plus simple, et j'ai du me familiariser avec une nouvelle façon de penser, très subtile, intuitive et multidimensionnelle.


Septembre 2016 : stage de base au Tambour avec Gilles Wurtz, suisse


Janvier 2017 : purge au Tabac à Lyon (takiwasi)


Avril 2017 : un mois de Diète chamanique en Espagne. Préparation et descente alimentaire sur 6 jours : 3 kambos, une purge au tabac et une cérémonie grand-mère. Jeune total sur 16 jours. 4 cérémonies grand -mère (une tous les 4 jours). Plantes diétées : bouleau + aigue marine jour 1 à 8 ; épicéa et hématite jour 9 à 16.


Août 2017 : Quête de vision en Ariège (hutte de sudation, 3 jours de diète en jeûne total, hutte de sudation), avec Amaé. Plante diétée : le tilleul


Rencontre avec Stéphane Boistard


Septembre 2017 : purge au Tabac, cérémonie Grand-mère, kambo, Session avec KuriWasi - Cérémonie très marquante car je reçois un soin au Tambour très spécial, d'une puissance exceptionnelle qui active quelque chose d'ultra extatique en moi, laissant une empreinte indélébile. Mon travail personnel avec le Tambour prend une autre dimension. Le tambour réveille peu à peu ma voix en appelant des chants avec plus d'assurance.

Novembre 2017 : stage avancé de tambour avec Gilles Wurtz « fusion chamanique », Colmar

Décembre 2017 : purge de Tabac à Lyon (takiwasi)


Avril 2018 : diète chamanique au Pérou. 6 jours de descente alimentaire et de purges (tabac et 2 kambos). 16 jours de Diète. Plantes diétées : coca, canelle. 4 Cérémonies grand-mère (une tous les 4 jours)



Août-septembre 2018 : séjour aux Philippines dans la communauté de la guérisseuse Ester Bravo, Urdaneta


Création de Nature Sensible pour unir nos propositions, avec Stéphane Boistard


Novembre 2018 : stage avancé de tambour avec Gilles Wurtz " Hygiène de vie avec les arbres" , Colmar


Février 2019 : semaine d’expérience à Findhorn + semaine « Being in Community » à Findhorn, Cluny Hills, écosse. ( Service au sein de l’équipe des Jardins de Cullern)


Juin 2019 : purge au Tabac et Diète de Tabac et Rose (Takiwasi) – 7 jours, Vercors ( cette même diète mentionnée en tout début d'article, qui a inspiré cette liste)


Durant cette Diète, je reçois l'info de mettre en place les Diètes de Forêt.


Aout 2019: première session des Diètes de Forêt à Bugarach


Septembre 2019 : session de 3 jours avec 3 kambos à la suite et 2 cérémonies avec le Tabac. (KuriWasi)



Cette session de Trois Kambos est venue enfoncer le clou de ce qui avait été travaillé pendant la Diète de Tabac du mois de juin : à partir de ce moment, un chapitre a été définitivement clos.

Les programmes de dépendances ont été radicalement supprimés de mon système. Je l’ai senti. Je n’ai plus jamais senti l’envie de prendre une cigarette, un verre d’alcool, de façon très naturelle. Sans rien faire… C’était parti.


Décembre 2019 : grossesse inattendue, surprise…


Janvier – mars 2020 : inde. Le voyage était prévu avant d’apprendre la nouvelle. Stage de yoga intensif qui s’est vu adapté à ma nouvelle condition. 6-9h du mat et 16- 19h, tous les jours pendant 6 semaines. Très très très dur, exigeant… mon corps était en fait assez faible de part la restructuration energétique dans laquelle il était, et la grossesse arrive là dessus. Il était plus que nécessaire de renforcer ma structure. Et le yoga a parfaitement fait le travail. Aussi, j’ai été suivie par un médecin ayurvédique venu d’un autre monde qui a su me donner ce qu’il fallait de potions pour me renforcer. C’était le mot d’ordre et j’ai bien galéré à cela.

Cependant nous y sommes parvenu, entre ma prof de yoga, ce medecin et moi, a mettre cette grossesse sur une bonne voie. Ainsi, j’ai vécu une super grossesse sans aucun problème. La Vie soutient la Vie.


Juin- juillet 2020: deuxième année pour les Diètes de Forêt, dans le Tarn


Septembre 2020 : naissance de mon petit Garçon. Son prénom est intimement lié à la Médecine.

Maternage et allaitement jusque décembre 2022. Une initiation qui pourrait se suffire à elle-même...


Juin 2021 : retour auprès de la médecine avec une séance de Ninos : une séance qui marque encore un tournant. Un changement de fréquence. Un réajustement structurel qui me fait gagner en assise energétique. Un large ancrage, posé, stable.

J’ai fait descendre en moi une part plus élevée qui est restée avec moi depuis. Je n’ai plus réussi, à ce jour, à contacter la souffrance qui m’avait accompagné toute ma vie. Les histoires, oui, mais la fréquence de la souffrance, non.

Si bien que j’ai pensé que mon travail était fini.

J’étais comblée, enfin en paix.


Juin - juillet 2020/ Troisième année pour les Diètes de Forêt.


Je sens encore des appels de la Médecine...


Otobre 2021 : purge au tabac/ cérémonie grand-mère. Rien à signaler. Calme plat. La Plante me conforte sur la justesse de mon chemin.

Je continue de croire que mon travail est terminé avec la Médecine.


Je ressens un fort appel vers le bufo.

Decembre 2021 : Premier bufo. La médecine m’amène dans un endroit abominable qui retourne mes entrailles. Je régurgite encore et encore et me réveille couverte de bave, avec le souvenir des sensations. Horrible, coincée dans un tesseract qui ne cessait de me malaxer dans tous les sens.


Fin de la relation avec Stéphane- nous restons en bons termes. Fin des propositions Nature Sensible.


2 semaines plus tard : 2eme bufo prévu dès avant le premier. Comme j’imagine avoir peut-être mal fait quelque chose la première fois, J'y retourne confiante… Je vis cependant la même expérience désagréable un peu plus intense, avec un petit message en douceur de la médecine bienveillante : il faudra y retourner encore une fois.

Lors de cette même session, le lendemain, purge au tabac, cérémonie Grand-mère, rien à signaler. Comme une lettre à la poste...


Janvier 2022 : 2 cérémonies grand-mère avec un maestro chaudement recommandé, Espagne. Très calme, dans la lignée des précédentes cérémonies, qui me laissent la sensation que la médecine me confirme que je fais un bon travail, qu’elle n’a rien à ajouter. Je peux me faire confiance.


Début Février 2022 : 3ème bufo. Rebelote. Un moment très très dur. Y aller… en sachant qu’il y a de très fortes chances pour que je revive encore ce drôle de calvaire… Un espoir que peut être … ? mais non. J’y suis bien retournée une troisième fois, tremblante et livide... Pareil que les fois précédentes, encore plus intense. Mais je sens qu'on a été au bout de je ne sais quoi. Travail accompli.


Fin février 2022 : kambo


Mars 2022 : pour mes 40 ans, une séance avec les Ninos. Pareil : un tournant capital.


Les trois bufos que j'ai vécu un peu auparavant ont agi comme un foret qui creuse dans les profondeurs de structure fréquentielle pour atteindre des zones où la conscience a bien du mal à passer. Je l'ai compris dans les jours d'intégration qui ont suivi.

La prise de ninos arrive là-dessus, et de suite, je me trouve directement propulsée au fond de ce trou creusé par les bufos. J'admire la Symbiose des Médecines car je sens que le bufo est présent, comme un guide qui montre au ninos par où passer.


Je sens la nausée, les contorsions d’une structure difforme, agonisante. L’essence de la pure souffrance. Je sens son odeur fétide, j’ai l’impression que je vais m’étrangler de régurgitation. Je suis propulsée au cœur de cette abomination. Et la medecine m’y tient. Je suis comme dans une grotte sous terre, au cœur des enfers. Il n’y a rien de visuel. Tout est pure sensation. Pure structure. Un écoeurement absolu. Mais supportable, car j'ai été bien préparée...


J’arpente cette espace, je cherche, j’observe, je poursuis la petite fille que je suis et dont je sens quelle se cache, térrifiée, dans cette enfer dont elle n’est jamais sortie. Je sens aussi que mon drame personnel, ma petite fille blessée, est un portail vers des structures de souffrance collective. Je peux les toucher. Je suis dedans. Je les vois, ces structures. L'architecture des ces espaces où la Lumière n'est pas. La coupure absolue avec Dieu, coupé totalement de la Source.


Lentement, imperceptiblement, au fil des heures, je m’acclimate, je me sens mieux. Je sens que mon état de conscience et ma structure energétique, qui se sont forgé au fil des années, me permettent de rayonner quelque chose dans cet espace. Je sens que cet enfer n’est pas négatif. Que c’est un endroit où nous devons aller. Le coloniser de notre conscience. De notre simple présence pure.

Je sens également que c’est ici, en cet endroit si profond que réside la Source de toute véritable Force. Je l’ai contactée. C’était absolument incroyable.


Je laisse tout cela s’intégrer quelques mois, puis la médecine me rappelle.

(Je prends le temps de vous décrire un peu plus le vécu car je le trouve vraiment intéressant.)


juin - juillet 2022: quatrième année pour les Diètes de Forêt


Juin 2022 : Tryptique : purge au tabac et 3 cérémonies grand-mère, normalement.

Mon intention était liée au fait que je sentais que j’étais sur un seuil et que je devais franchir un pas. Avancer encore un peu plus pour récupérer des mémoires stellaires.


-Première cérémonie avec la plante : elle me fait clairement sentir que je ne suis pas là pour elle. Je dors toute la cérémonie (d’un sommeil de plomd d’une maman qui n’a plus eu de vraies bonnes nuits depuis plus d’un an)

- 2 eme cérémonie : mon « chaman » - qui me connait bien après tout ce temps, comprend que ce n’est pas avec grand mère que je dois travailler. Il me propose un bufo au milieu de la cérémonie (où je n’ai pas pris la plante). Je n'en mène pas large. Petit bufo, petits effets, toujours du même ordre . Je sens qu’on est pas loin mais il manque un petit quelque chose.

- 3ème cérémonie : mon "chaman" me propose de Communier avec le Bois Sacré. Surprise...!

BAM ! Propulsion méta stellaire. Première rencontre, approche magnifique, super puissante, et en douceur. Une introduction à un nouveau type de fréquences que je me sens invitée à découvrir. Elles correspondent à la Suite de mon Chemin. Accès à de nouveaux espaces d’Intelligence. Je suis Servie...


Juillet 2022 : Session 3 jours avec 1 Bufo, purge au tabac, Cérémonie avec Bois pour certains et grand-mère pour les autres co-célébrants ; cérémonie cacao et ninos. Session tranquille. La Médecine travaille en sous-main.


Octobre 2022 : kambo


Décembre 2022 : purge au tabac, cérémonie Bois, céremonie cacao/ninos.


Il est trop tôt pour que j’en dise quoi que ce soit. Il faut du temps pour intégrer et recevoir la vision du processus.


Je peux dire qu’à partir de 2020, un nouveau travail a commencé. C’est comme si la guérison qui avait été travaillée les premières années, n’ était qu’un préambule au vrai travail. Une préparation structurelle hyper raffinée, précise, qui me permet maintenant d’évoluer dans de nouveaux espaces, tout en étant ici, dans ce monde.

Aussi, la ligne directrice qui me semble se dessiner pour ce travail, est l’integration de ces fréquences hyper fines dans le corps, dans la structure energétique. Cela passe, entre tant de choses, par une ré-observation de toute sa personne avec l’œil nouveau, tout relire de sa personnalité, tout réaligner et réencrypter avec la nouvelle fréquence. Cela se fait relativement tout seul, le processus est organique, il exige juste beaucoup de présence, de conscience, d'abandon, de foi. Cela implique une nouvelle façon d'être à soi, un nouveau style de "pilotage" dans les strates de l'existence, plus fluide, plus précis, comme si on avait changé le cockpit du vaisseau de pilotage, tout neuf, tout beau, et que ça fusait à toute vitesse dans le vide intersidéral... Cela apporte aussi, au quotidien, dans la vie concrète, un nouveau goût de Liberté, très nouveau...


Mars/avril 2023: deux cérémonies : 1 Grand Mère, 1 Ninos.

Tout l'hiver 2022 - 2023 a été sous le signe "Fun, rock et liberté"... Beaucoup d'énergie de vie.

De gros élans intérieurs à aller dans le monde, difficiles à naviguer. Maladresses.

Je tombe amoureuse à plusieurs reprises, non pas pour vivre une véritable rencontre mais pour voir et nettoyer quelques schémas de dépendance affective attachés à la petite fille en moi.


La Médecine sous-tend ce gros processus, bien évidemment. Je vois assez clairement ce qui se joue, sans avoir la possibilité de ne pas jouer, tant les energies sont chevillées au corps.

Je ne sais plus où est la sagesse, la justesse, je réponds au vent de liberté qui m'invite à suivre mon intuition sensorielle, quitte à faire des maladresses.

Mon intention est toujours la même: la Vérité ! Et cela implique d'aller voir derrière toutes mes croyances...


Eté 2023: 5ème année des Diètes de Forêt


A suivre...


Marie Huet


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page