top of page

Les principes du Travail de Byron Katie : 4 questions et 3 retournements pour se libérer

Fin du stage de Marie Schils sur le Travail de Byron Katie auquel Stéphane et moi avons assisté en ce mois de Mai.

Le principe du Travail: - identifier une pensée stressante liée à une situation précise( soit qui revient souvent, soit qui nous angoisse particulièrement) exemple : Paul se fout de moi; je suis en colère parce que le monde va mal; je ne supporte plus mon travail, etc - se poser, fermer les yeux, respirer et se poser les questions suivantes en prenant tout son temps pour être le plus sincère possible dans ses réponses:

1- "Je ne supporte plus mon travail", est-ce que c'est vrai.... OUI ou NON ( pas de blabla, on regarde en soi si un OUI ou un NON émerge)

2- Si NON, passer à la question 3 si OUI: "Je ne supporte plus mon travail", est-ce que je peux être ABSOLUMENT sûre que c'est vrai ? OUI ou NON ( il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, laisser juste monter, en toute sincérité et depuis les profondeurs, si c'est OUI ou NON, sans blabla, sans se justifier, sans entrer dans le discours mental, juste OUI OU NON)

3- "Je ne supporte plus mon travail", Comment je réagis, que se passe t-il en moi quand je crois cette pensée... " Je suis épuisée, vidée, ca se noue à l'intérieur, je ne me sens pas à ma place, je m'ennuie infiniement, j'angoisse terriblement car je ne vois pas quoi faire d'autre, je me sens coincée...etc" Comment je me traite quand je crois cette pensée "je ne supporte plus mon travail: "j'ai du louper quelque chose, je me sens complétement inutile, abusée, comme un imposteur..etc." Des images du passé? du futur? : "Je me vois sans avenir, très angoissée.. etc"

4- dans la même situation, les faits sont identiques. Je revois cette situation dans mon esprit. Je me concentre sur cette question: QUI serais-je sans la pensée " Je ne supporte plus mon travail"? ( prendre bien le temps de ressentir les choses...) : "Je... serais sereine, je ferai ce que j'ai à faire sans angoisser, j'écouterai les remarques de mon chef sans les prendre personnellement, je profiterai pleinement de mes soirées au lieu de me plaindre, ..."

RETOURNER LA PENSEE: a) vers soi : "Je ne me supporte plus" et trouver trois exemples qui illustrent en quoi c'est vrai b) vers l'autre : "Mon travail ne me supporte plus" trouver 3 exemples qui montrent en quoi c'est vrai ( "mon travail ne me supporte plus, parce que cette activité ne me nourrit plus intérieurement...) c) à l'opposé: "Je supporte mon travail" , 3 exemples en quoi c'est Vrai également ( je le supporte car j'y vais tous les jours et vis encore...)

Au cours de cette méditation qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes, je laisse émerger en toute sincérité, sans me censurer, tout ce les questions et les retournements font naitre dans mon esprit. Des éclairages surprenant surviennent. On apprend à se connaitre, à dénouer le fil de nos pensées. Des émotions fortes peuvent venir, et toutes nos pensées peuvent être soumises au Travail. Ce processus amène de la joie ( surtout à la question 4, qui suis-je sans cette pensée...)

Prendre conscience que le pire qui puisse nous arriver, arrive seulement et toujours dans notre tête! Nos anticipations du futur, la saisie d'un passé douloureux...

Le pire qui puisse nous arriver, c'est une Pensée...

Pensez-y



89 vues0 commentaire
bottom of page